L'Envolé
 

Au-delà du silence dialogue avec mon Fils de l'éternité

C'est dans le silence que je l'ai entendu.
Dans le silence du brouhaha extérieur.
J'ai fais taire la litanie des : ma-pauvre-c'est-terrible-quelle-horreur-c'est-le-pire-ça-va-être-dur-quel-drame-si-jeune-quelle-injustice-je-n'ose-pas-te-souhaiter-une-bonne-année-c'est-une-tragédie…
Dans le silence intérieur je me suis adressée à lui, mon fils aîné mort en août 2020.
Et il m'a répondu.
En silence.
Avec des mots qui viennent se former sous mes doigts sur le clavier de mon téléphone le plus souvent.

J'aurais pu tout garder pour moi.
M'offrir un voyage solitaire dans l'espace multidimensionnel. Éblouie par les messages lumineux de mon Fils envolé.
Mais ses messages sont destinés au monde, comme ce que j'avais déjà pressenti pour mon premier livre :

(...) 𝘑𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘢𝘴 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦𝘳 ç𝘢 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘪. 𝘐𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘵 𝘲𝘶𝘦 ç𝘢 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘰𝘪𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭.
(...)
𝘑𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯é𝘴 à ê𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘶𝘴, 𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥𝘶𝘴, 𝘱𝘢𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘴𝘪𝘳𝘰𝘯𝘵. 𝘌𝘵 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘷𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘩𝘶𝘤𝘩𝘰𝘵𝘦𝘳 𝘢𝘶𝘹 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘥é𝘧𝘪𝘯𝘪𝘴𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘣𝘵𝘪𝘭 𝘲𝘶’𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘴 𝘴𝘢𝘶𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦.
Il va y avoir encore tellement de jours… extrait.

Et comme le dit L'Envolé :
𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘭à 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵’𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦.
𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘭à 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵’𝘦𝘯𝘷𝘰𝘺𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴 à 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘳𝘦.
𝘐𝘵 𝘪𝘴 𝘯𝘰𝘵 𝘢𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘶𝘴, 𝘮è𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘧𝘪𝘭𝘴.
𝘐𝘵 𝘪𝘴 𝘢𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘶𝘴, 𝘢𝘭𝘭 𝘰𝘧 𝘶𝘴.
𝘛𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 ê𝘵𝘳𝘦𝘴.
L'Envolé, extrait

Ce ne sont pas des mots que je parle.
Ce ne sont pas ses mots que j'entends.
Les mots coulent au bout de mes doigts, les miens, les siens.
Nos poésies se conjuguent dans un recueil de lumière guérisseuse.

Le premier retour que j'ai eu sur ce livre a été : "C'est doux, c'est apaisant, ça fait du bien, j'ai l'impression d'avoir reçu une séance de guérison"

Nos mots s'entremêlent dans un baume guérisseur puissant.

 

REÇOIS ton EXEMPLAIRE DÉDICACÉ Commande ton exemplaire

TRANSCENDER

À la mort de mon fils aîné, en août 2020, l'écriture s'est imposée à moi.
Non pas en force.
Comme une évidence.
Claire et limpide.
Alors je lui ai laissé place.
Je lui ai créé de l'espace.
Tous les jours, j'ai écrit.
Au bout de trois mois j'ai arrêté mon texte pour le publier. Mon livre est né :

IL VA Y AVOIR ENCORE TELLEMENT DE JOURS...

Parce que je veux que tu saches.
Parce que je veux offrir au monde ma vulnérabilité et ma joie.
Parce que la mort peut être vécue autrement.
Parce que j'ai posé les questions :
Qu'est-ce qui est possible avec cette mort?
Que puis-je créer à partir de là ?
COMMANDE LE LIVRE TÉMOIGNAGES

IL VA Y AVOIR ENCORE TELLEMENT DE JOURS...

Et si on pouvait vivre la mort autrement ?

« Il va y avoir encore tellement de jours » est un voyage d’évolution et de transformation pour qui veut bien s’y abandonner. Il est un baume au cœur pas seulement pour les personnes endeuillées, mais pour toutes les difficultés de la vie en général.

"J'ai la sensation d'avoir une petite lumière aujourd'hui en plus." Julie L.

Tu es mort et je me réjouis.
Cela pourrait paraître incompatible. Alors dans ce cas serait-ce incompatible que je vive et que tu sois mort
?
J’aurais pu le croire lorsque je n’arrivais pas à envisager ta mort. J’aurais pu dire : «Je ne pourrais pas vivre sans toi ».
Tous ces conditionnels ne sont que des illusions.
Tu es mort et je vis.
Je ne vais pas vivre à demi-morte.
Je vis entièrement.
Je vis.
Je me réjouis.
La vie n’a pas cessé un instant de vibrer depuis ta mort.
C’est le paradoxe.

Louis est mort à 28 ans le 7 août 2020. Je suis une femme vivante et mère d’un enfant mort, atypique, précoce, éclabousseur de vie.

Je suis sa mère et la vie ne sera plus jamais comme avant, elle continue en famille avec ses rires, ses joies et ses pleurs.

Je choisis de partager cette expérience du deuil de mon fils ainé, écrite au jour le jour. Je vous offre une plongée dans mon intimité avec pudeur, authenticité, sans tricherie.

Vous traverserez avec moi les émotions et sensations, récurrentes telles des montagnes russes. Au fil de la lecture, vous les apprivoiserez.

À mes côtés, vous allez vivre presque en temps réel, ces moments où la vie et la mort s’embrassent, où la douleur est sublimée, où la simplicité du quotidien côtoie la subtilité de la transcendance.

Ce livre est une ode à la joie, une voie/voix porteuse d’espoir au-delà de la mort.

Ce n’est pas une histoire triste…

COMMANDE TON EXEMPLAIRE

LES QUESTIONS

Après le livre, c'est assez naturellement qu'est venue l'idée de rassembler les questions ouvertes que j'ai posées moi-même, pour que chacun.e puisse les utiliser dans le deuil qu'il.elle traverse.
Avec ces questions, j'invite à ouvrir 7 espaces du deuil, totalement inédits.
 
Plus qu'un guide pratique du deuil, un ouvrage à avoir sous la main pour toute personne en deuil.
COMMANDE LE CAHIER des QUESTIONS Vidéo de Présentation

"J'ai eu le plaisir de lire ce livre hors du temps, de l'espace, de la norme en avant 1ère. Je l'ai dévoré en 3 jours. Impossible de m'arrêter 📣📣📣 Ok ce livre parle de mort et de deuil. Il parle aussi et surtout de choix, de vie, d'autres voies/voix. Il ouvre des possibilités incroyables et si justes. Ce livre m'a renvoyé à toutes les situations de morts ou de deuils que j'ai vécues et sa lecture et relecture libèrent tellement de choses coincées qui m'empêchaient d'avancer. Merci Janick pour ce partage si authentique et profond. C'est un cadeau il n'y a pas d'autres mots 💫💫💫 Sortie de ce bijou de conscience et de choix le 23 mars 💫💎💥🎉" J'ai connectée à cette gratitude infinie que tu exprimes (et qui pour certains peut paraître très très bizarre). Merci pour tous les espaces que tu as ouverts sur ce sujet de la mort qui plus est la mort d'un enfant. J'adore ton style très franc et direct: tu écris ce que certains pensent mais n'osent pas dire .(...) . A certains moments où je pleurais, je me suis prise et mise à rire . Votre famille est superbement attachante et j'ai vécu avec vous ces 3 mois en 3 jours. Merci bcp pour cela . C'est une aventure incroyable. Ce livre est un cadeau pour entrevoir la mort autrement , pour se connecter à d'autres espaces, pour voir au-delà, pour percevoir au-délà.""

Élodie
Lectrice VIP

"Il va y avoir encore tellement de jours. De Janick Dumay J'ai eu la chance de le lire en avant première. Je vous en parlerai en live.. Mais je peux déjà vous dire que j'ai été surprise.. J'appréhendais de le lire. Une Maman qui parle de la mort de son fils.. Je suis Maman.. Très sensible... Au final je l'ai lu en une journée.. Moi non olus je ne pouvais pas m'arrêter. Et pas une larme. J'ai vraiment aimé... Ce livre ne nous plonge pas dans le "drame". Il raconte.. Jour après jour.. Les questions, les changements d'état.. La vie à ré inventer. Le rythme d'écriture vous emmène .. J'ai vraiment aimé cette vulnérabilité, cette authenticité de dire les choses.. Sans faux semblants, sans convenances.. Et surtout.. Cette invitation à autre chose avec et autour de la mort.. Et de la vie... C'est cru.. Vrai.. Ces mots venaient sans cesse dans ma tête quand je le lisais.. "je ne meurs pas avec toi".. mais cela va vraiment au delà de ça.. C'est un regard et une présence différente dans ces moments qui entourent la mort. Ce livre ne s'adresse pas seulement aux Mamans.. Mais à tous.. Une invitation différente dans le deuil, dans le processus de vie et de mort.. .. Quand j'ai terminé ce livre.. Il y avait de la gratitude et de la joie.. C'est dingue non ?!"

Sophie
Lectrice VIP

"chère Janick. Les deux tiers de ton manuscrit sont lus. Puissance éblouissante. J ai encore tout plein de coups cœurs. Tu écris en conscience, et ça crée de beaux passages forts! 💖💝 (...) Je trouve ça magnifique et bien écrit. La cadence du texte me déstabilise un peu parfois, (...) j aime cette fraîcheur du débit, comme si tu parlais et que je t entendais. (...) ❤ Plusieurs phrases m ont touchée, suscitant sourires, bouffées d amour et gratitude."

témoignage de Suzanne
Lectrice VIP

"Je me suis plongée dans ce livre avec facilité, l'envie de continuer.J'avais l'impression d'être avec Louis et Janick .Je les ai accompagnés à la maison , l'hôpital, le cimetière ... J'ai été bouleversée au début du livre, j'ai pleuré , difficile pour moi de voir ce beau jeune homme malade , difficile de le voir partir ....j'ai de suite aimé Louis j'ai ressentie dans mon corps les émotions de Janick qui passe de la colère , à la joie , l'amour , les peurs Tout est dit avec sincérité ,Janick se met à nu. Elle ne cache rien . et puis au fur et à mesure, elle nous parle de la mort de Louis , de la façon dont elle l'a célébrée . De la façon dont elle l'a vit , dont elle l'a ressent ... Ce livre est un baume pour toutes les mamans endeuillées mais pas que .Il nous montre que tout peut se transcender mêmes les évènements qui nous paraissent insurmontables . Il peut aider toutes les personnes qui ont peur de la mort à la regarder autrement . Il apporte de l'espoir et de la joie . Je recommande ce livre  à toutes les personnes pour qui la mort est un tabou , celles qui ont peurs , celles qui ont vécu le deuil et ne s'en remettent pas Le style est simple et accessible à tout le monde . un de mes passages préférés : "Je sais que la mort est seulement un passage et que tu es vivant .ce n'est pas le délire inconscient d'une mère endeuillée .C'est la conscience que j'ai de ce qui est ..." merçi encore pour cette belle expérience , Gratitude"

Laurence
Lectrice VIP

"Merci à Janick de nous proposer un superbe livre qui ne s'apitoie pas sur la tristesse et la mélancolie. Ce livre bouscule, percute, pose les questions justes... une magnifique ode à la vie et à la joie... A partager autour de vous, un rayon de soleil ... Louis nous accompagne maintenant dans notre vie! Une partie de lui vit en nous... "

Vanina
Lectrice VIP

"Bonjour Janick, La lecture de ton livre m'a profondément touché. J'ai voyagé dans des espaces de dimensions insoupçonnées ou chaque cellule retrouvait son expressions d'infini, de communication sans frontière, d'être sans être, de musique sans note, juste rien et tout. Juste une expansion infinie. Dans le même temps propulsé dans un monde qui résonne en moi. Ta voix Janick me conte les mots qui se transforment en un voyage sphérique entre le probable l’improbable. Je me retrouve dans des notions de loi quantique, de vibration des cordes qui me transmettent ce que j’ai toujours su et ressenti, je suis chez moi. Le livre à mon chevet revient chaque soir jusqu’à la dernière goutte. J’ai fait un beau voyage. Merci Janick, merci Louis."

Témoignage de Colette
22 mai 21

"Un jaillissement du cœur sur la vie et la perte d'un être cher, en dehors des conventions Avec ce témoignage brut sur les mois qui ont suivi le décès de son fils Louis, Janick nous embarque dans son ressenti quotidien, les fluctuations de ses émotions, ses choix et son positionnement face à la mort et la perte. Une écriture pleine de vie, libre et non conventionnelle, qui nous donne à voir sa manière de vivre ce deuil, et de l'appréhender. Un témoignage qui apparaît aussi presque comme une libération de la parole, face aux attitudes communément admises ou attendues dans de telles circonstances. Les personnes endeuillées pourront sans doute trouver des points communs, mais au-delà du deuil, c'est aussi sur l'approche de la vie et les rapports mère-fils/enfants que ce livre apporte de la lumière."

Julie
13 mai 21

"Ce livre n'est pas triste ! C'est une expérience de vie lumineuse Alors qu'on aurait envie de s'armer, comme toujours, de notre arsenal de croyances, de préjugés, d'angoisses, de rationalité face au sujet de la mort, ce livre nous désarme. Ce journal sans filtre donne à voir et à vivre au fil des mots une expérience unique et magnifique de vie avant tout, où chaque sens, chaque dimension de notre humanité est invitée, et où chaque barrière tombe au fil des mots. Le texte de Janick, profondément intime, met pourtant en mouvement quelque chose d'universel et de "partageable" : le choix résolu d'un rapport à la vie (et donc à la mort) fondé sur l'amour, la joie, la simplicité, la bienveillance envers soi-même et envers les autres, la confiance, l'ouverture au(x) monde(s)... Laissez-vous embarquer dans l'univers offert de Janick, Louis et leur famille : ce livre est intense en émotions et riche en petites et grandes lumières pour éclairer nos chemins ! Merci Janick pour tes mots qui m'ont touchée, impressionnée, chamboulée, émerveillée, interrogée, amusée parfois, bref, qui m'ont fait vivre si fort en une après-midi de lecture !!"

Marianne
19 mai 21

"Bonjour Madame, votre livre fait un bien fou,il me confirme que le chemin que j'emprunte est le bon,je me suis retrouvée, j'ai retrouvé ma fille aussi au travers de ces lignes.je viens d'écouter votre interview d'avril dernier egalement : c'est tellement ça, ce qui n'empêche cependant pas parfois de ressentir le creu de la vague. Merci 👏"

Virginie
14 mai 21

"MERCI à Janick pour cette expérience de vie qui va bien au-delà d’une lecture .J’y ai appris à recevoir, à accueillir. J’ai particulièrement aimé sa manière de ciseler et de tailler le beau mot de « gratitude ». Comme un diamant dont elle essaie toutes les montures: les plus valorisantes, interpelantes, parfois même désarçonnantes et surtout les plus émouvantes. Ce livre se lit avec les 5 sens corporels et nous ouvre à tous les autres possibles, par l’alliance entre une grande hauteur spirituelle et une profondeur dans l’incarnation. J’en suis sortie vivifiée par ce que nous offre Janick, dans une vérité nue et pourtant si pudique. GRATITUDE 🙏"

Marie
9 avril 21

"J'ai fini de lire ton livre ! Merci ❤ est le mot qui me vient à l'esprit, un immense merci. (...) Merci Janick pour la beauté et la sincérité de ton témoignage, il ouvre des portes et des fenêtres pour que la vie circule. Je médite tes mots depuis quelques jours... C'est comme un bonbon au caramel que je n'en finit pas de sucer. (...) Bon, j'ai pleuré comme une madeleine, j'ai été très touchée par tes mots. Merci pour la simplicité et la sincérité de tes mots, ils ouvrent des espaces en moi, m´invitent à regarder mes peurs et à les laisser là, sur le bord du chemin."

Anne V
7 avril 21

"Bonjour Janick J'ai terminé ton livre ce matin. J'ai eu du mal à le finir car je n'avais pas envie que ça s'arrête. Tu as su me transporter à tes côtés. C'est un magnifique récit où l'on pleure, on sourit, on s'imprègne tellement de tes ressentis... Tu m'as conforté dans la vision que j'ai de la mort, on ne part pas, on devient un grand tout avant la prochaine réincarnation ! Merci pour cette belle lecture !"

Chris J
12 avril 21

"Voyage à travers les océans Janick m'a embarquée à bord d'un certain Drakkar et m'a fait voyager à travers tous les océans. Celui de la mort, du deuil et surtout à travers celui de la Vie ! Nous ( je dis "nous" parce que tout au long du livre j'avais l'impression d'être avec Janick ) avons essuyé des tempêtes, monté tout en haut des vagues, descendu au plus profond des creux et parfois nous nous sommes retrouvées sur une mer d'huile ! Pourtant, souvent, j'y ressentais une brise légère. Elle m'a aussi emmenée à la rencontre de ce fils hors norme, né d'une famille hors norme, aussi hors norme que le récit que Janick nous offre. Merci Janick"

Valérie
6 juin 2021

" Merci Ce livre a été pour moi une vraie révélation, d'une puissance et d'une force qui m'ont poussée à avancer quoi qu'il arrive. La mort ne doit pas être un sujet tabou, l'auteure ici nous fait cheminer vers un devenir, un avenir accessible et surmontable. Merci pour ce livre d'une si grande authenticité et simplicité. "

Gaudin
18 juin 2021

" Magnifique témoignage ! Je sors de la lecture de ce livre-journal avec beaucoup de gratitude dans le coeur. Gratitude à Janick Dumay d'avoir exprimé au jour le jour, avec simplicité et authenticité, ses ressentis, ses réactions mais aussi son laisser-être, ses émotions, ses perceptions... J'ai retrouvé parfois, des mots que j'aurais pu écrire, il y a presque 39ans... Ce n'est pas si loin... Merci Janick ! "

Client d'Amazon
7 avril 21

" Émouvant et jamais larmoyant Ce livre est une œuvre magnifique sur la mort mais surtout sur la vie. Écrites sous forme de journal, ces belles lignes se laissent savourer avec émotion, émerveillement et douceur. Ce livre est le récit du cheminement de Janick dans le deuil de son fils « physique ». La présence de Louis y est manifeste et subtile. "

Marie
12 avril 21

" Au delà de la VIE Livre qui se dévore, entre rire et larmes ,comme une rivière qui vous embarque sur son cours inhabituel et tellement vraie et vivant au delà de la mort "

Isabelle
8 avril 21

" les emotions jours apres jours suite à la perte d un enfant un partage simple et avec beaucoup de sincérité sur une sacrée tranche de vie ! merci à toi "mamAnge" "

Val
19 mai 21

" Un livre magnifique Janick nous offre avec ce livre un immense cadeau : Louis est mort mais il vit désormais intensément d’une façon différente. Ses lignes sont émouvantes et belles, faciles à lire et pleines de joie ! Merci pour ce bel ouvrage de résilience. "

Galloune
1 avril 2021

"Ce livre est l'occasion d'une rencontre, intime sans être intrusive, avec deux personnes extraordinaires, Janick et son fils, Louis. A travers la correspondance mise en place par une mère endeuillée pour maintenir le lien avec son fils, j'ai eu la chance de faire la connaissance de Louis. Émouvant et tellement spontané, ce dialogue à une voix a fait vibrer ma sensibilité de mère, d'amie sans pour autant se connaître physiquement, d'admiratrice quand à la capacité de Janick à accueillir, à parler de gratitude. L'alternance d'incompréhension, de colère, de recherche de contact, de questions en suspens... nous font évoluer et cheminer avec l'auteure, on pleure, on sourit, on en sort enrichit d'une nouvelle connexion qui s'est crée avec eux."

Cecla
16 mai 21

"Livre de deuil qui m'a énormément appris sur la maternité. Authentique et drôle. Ce livre je l'ai lu et vais continuer à laisser sur ma table de chevet comme une sorte de journal à ouvrir au hasard . Pour m'aider à cheminer sereinement sur le parcours de la vie et ses innombrables inattendus."

vanja34
09 juin 2021

"Plus qu'un témoignage, ce livre est un partage ; le partage d'un vécu, très intime, très profond, et éminemment personnel. Au rythme des marées, hautes, basses, plus ou moins agitées, vient se développer la question du lien. Au-delà de la perte, cet ouvrage nous invite à faire connaissance avec Louis."

Blts
19 mai 21

"Un hymne à la vie ! Avec ses mots, sa douceur et sa joie de vivre, Janick nous livre son cheminement après la mort de son fils, loin des clichés et des stéréotypes sur la mort. C'est tendre et plein d'humanité. A lire de toute urgence, et à mettre entre toutes les mains."

gdestlaurent
18 mai 2021

"Bonjour Janick, j’ai bien commencé la lecture de ton livre, je me réfrène un peu car sans quoi il serait déjà terminé. Je me régale à te lire, tes mots me font du bien, je travaille tous les jours sur moi pour rentrer dans cette paix du cœur, car je sais qu’ils sont là avec nous, mais parfois je perds pieds. Louis, j’ai l’impression de le connaître, il fait partie, avec mon fils, de ses enfants exceptionnels, quelle chance , nous avons eu d’être leur maman. (...) Je viens juste de refermer ton livre, J’ai adoré te lire, j’espère qu’il y aura une suite car je serai ravie de poursuivre ce chemin avec toi. J’ai énormément senti cette connexion que tu as voulu transmettre et qui maintient ce fil délicat entre toi et Louis, c’est beau, c’est très fort. (...) Merci encore pour ce beau voyage du cœur.❤️ "

Témoignage de Cathy
septembre 2021

"Beaucoup d’amour et d’espoir, une autre vision de la mort… et de la vie De la résilience +++ Ce que j’ai aimé dans le livre de Janick, c’est l’amour qui transparait à chaque page. Ses mots sont pour moi d’une grande justesse. Je suis ressortie de ce livre avec une immense foi en la vie et en l’amour. Et cette capacité à choisir comment vivre un épisode, à rester acteur de la vie ! C’est tellement inspirant. "

Flo
23 novembre 2022

"La mort n'est qu'une étape de la vie. J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Une histoire poignante, une résilience magistrale, un témoignage vibrant qui m'a parlée alors que je connais si peu le deuil finalement. Par contre je danse avec l'invisible tout comme cette autrice au verbe fluide, à la prose enveloppante. Longue vie à ce livre et qu'il fasse vivre Louis par delà sa mort "

Témoignage
3 décembre 2022

"Je viens de terminer la lecture de ce livre et je l'ai adoré. J'ai aimé sentir la vie, les émotions, le souffle de Louis et de sa mère. J'ai tout particulièrement été touchée de voir comme la mort n'est que l'un des états de la vie. Que le corps qui fuit n'enlève rien à l'âme, qui reste elle. bravo. et merci. "

Fanny C
4 décembre 2022

"Véritable plongée dans les sentiments intimes d’une mère. Pas de jugement, pas de méthode, pas de » tu dois », de toute façon en a-t-on vraiment envie ? Mais simplement et sincèrement le cheminement d’une mère, d’un deuil. Et comment comprendre qu’un deuil est unique et personnel. Comme le dit l’auteure : « Je sais que ces mots sont destinés à être lus, entendus, par tous ceux qui le choisiront. Et qu’ils vont chuchoter aux lecteurs quelque chose d’indéfinissable et de subtil qu’eux seuls sauront entendre. » Merci pour ce partage ! "

Laurie
27 mars 23

"Très émouvante histoire d'une mère qui transcende sa douleur dans l'évolution de sa propre personne. Un message puissant de l'amour maternel au delà de la vie. A lire pour garder la foi dans les pires circonstances."

Gigi
avril 2023

"Proin nibh arcu, consectetur a odio nec, aliquet suscipit enim. Suspendisse aliquam, libero ac tincidunt suscipit, lacus quam commodo odio, nec faucibus arcu ante in odio. Proin ornare luctus massa, id hendrerit tellus auctor eu. Nullam eget egestas orci."

Testimonial
Job Title

J'ai osé

Au moment de ma vie où j'aurais pu sombrer m'enfermer, me recroqueviller, refuser à jamais de laisser la joie irriguer mes veines et n'y laisser couler que le sang de la douleur, j'ai osé.

J'ai osé questionner.

Pas de pourquoi, pas de questions accusatrices, pas d'interpellations de l'injustice, pas d'interrogations de victime.

Non. J'ai questionné les mystères de la vie.

J'ai questionné les possibilités qui s'ouvraient à moi avec la mort de mon fils aîné.

J'ai demandé à la vie, à cette mort, à mon fils, de me montrer le chemin, de m'ouvrir la voie à l'au-delà des apparences dramatiques de l'événement.

J'ai interrogé l'univers sur les trésors cachés dans ce paquet-cadeau à l'emballage repoussant.

J'ai osé questionner les possibilités d'un futur plein de vie, de joie, de paix, de gratitude, où la mort est une renaissance.

Au pire moment de ma vie j'ai choisi de vivre.

Vivre.
Pas survivre.
VIVRE.

Et j'ai osé m'exprimer, partager, en parler. J'ai osé dévoiler au public mon chemin.

Le 8 novembre 2020, j'ai lancé le processus de publication de mon tout premier livre, le texte mon plus intime, écrit pendant les trois mois précédents, cet intervalle de vie le plus intense que j'ai jamais vécu, les 90 jours qui ont suivi le décès.

J'allais tout livrer : mes pleurs, mes sourires, mes questions, mes souvenirs, ma gratitude, ma joie, mes perceptions, la douceur, la paix, l'intensité, mon savoir, mes regrets, mes certitudes.

Je dévoilerais aux yeux de futurs lecteurs le déballage au fil des heures de ce cadeau arrivé dans ma vie qui ne donnait pas envie au premier abord de l'ouvrir.

Je laisserais le monde entendre le dialogue (un peu monologue 😉) entamé avec mon fils et qui m'a amené sur le chemin de la transcendance.

Je suis si heureuse d'avoir osé !

8 novembre 2021

COMMANDE TON EXEMPLAIRE

IL VA Y AVOIR ENCORE TELLEMENT DE JOURS...

Une conversation sur la mort avec Christian de Cacqueray sur Radio Notre-Dame à écouter ICI.

Une interview sur France Bleu Auxerre à écouter ICI.

Interviewée par Laurence Raymond, je parle de mon expérience. Regarde la vidéo ICI.

Une vidéo témoignage de Sophie LV à retrouver ICI.

Une conversation avec Chantal Veilleux sur la Vie, la Mort, la Joie ICI.

Gratitude face à la mort : écoute mon intervention ICI.

Écoute mon témoignage dans le podcast Demain il fera beau ICI

REÇOIS LE LIVRE

Réflexion

Je remarque dernièrement que beaucoup de personnes très attentionnées, sous prétexte que mon fils aîné est mort et que je suis en deuil, n'osent pas me déranger avec leurs "petits problèmes", leurs "angoisses"... ont peur de me parler en pensant à "ce que je vis".

Intéressant.

Comme si il y avait une mesure, une jauge qui déterminait l'importance de ce que nous vivons....
Comme si ces personnes projetaient que ce que je vis est plus "grave" que ce qu'elles vivent.
Comme si ce que chacun.e vit est comparable à ce que d'autres vivent.
Comme si, parce que mon fils est mort je ne vivais plus.
Comme si avec cette mort j'avais perdu mes capacités à faciliter et coacher.
Comme si j'étais devenue handicapée (savez-vous qu'un handicap est en fait une capacité ? ).
Comme si je n'étais plus que la somme de toutes les projections que chacun.e a de la mort d'un enfant, de la mort en général.
Comme si j'étais réduite à survivre parce que la chair de ma chair est retournée à la Terre.
Comme si il n'y avait que la souffrance et la douleur qui devaient diriger dorénavant ma vie.
Comme si je ne pouvais plus rien entendre ni écouter que ma propre histoire.
Comme si je ne pouvais plus vivre alors qu'il est mort,  je devais raser les murs et baisser des yeux gonflés de larmes.
Comme si je devais croire le mensonge du drame absolu, et patauger sans fin dans la fange d'une victime.
Comme si je ne pouvais trouver de paix, de joie, de douceur, de cadeau, de force dans cette mort.
Comme si l'ultime compassion à l'égard de mon fils serait de vivre à moitié morte et de me désoler éternellement.
Comme si ...

NON

AUCUNE CONCLUSION NI PROJECTION  S'IL VOUS PLAIT !

Pour moi, mes capacités à faciliter, à coacher, mes capacités énergétiques, ma conscience, non seulement n'ont pas disparues, mais se sont amplifiées, expansées, et ont pris une dimension encore pus subtiles qu'avant...
Je ne suis pas devenue le centre du monde ni l'ombre de moi-même.
Je suis riche de cette expérience intense et bouleversante.
Je fais peut-être moins de concessions qu'avant. (je n'en faisais pas beaucoup)
Je vais sans doute encore plus directement au cœur du problème.

Je ne travaille plus qu'avec des personnes qui sont prêtes à être totalement bousculées, elles ne peuvent plus faire semblant avec moi.
Je choisis des client.e.s qui acceptent de ne plus être victimes et prennent responsabilité pour leur vie.
Je facilite avec encore plus de plaisir qu'avant.

RÉSERVE UN ENTRETIEN AVEC MOI

Il va y avoir encore tellement de jours...

Oser publier

Oser publier, avec Fanny Folly , fondatrice de WAWW Editions , à l'occasion de la sortie de mon nouveau livre L'Envolé.

 

Il y a deux ans j'ai osé

 

J'ai osé. Ose, toi aussi !

Il y a un an j'ai osé

 

J'ai osé. Ose, toi aussi !

TOUT EST POSSIBLE

Tout est possible quand tu le choisis.

Peu importe ce que tu traverses aujourd'hui.
Tu es CAPABLE de les transcender et d'accéder à de nouvelles POSSIBILITÉS.
Tu as en toi les capacités
et la puissance pour évoluer
!
Ta première étape est de
prendre contact avec moi

PARLE-MOI de TOI

Reçois des inspirations

Entame la conversation avec moi et reçois des invitations à être plus de toi, à plus de joie et de possibilités dans ta vie, au travers de ce que je rencontre, de ce que j'ai vécu, de ce que je crée, avec bienveillance, humour et conscience !

Tu n'es pas seul.e

Tu n'as pas à porter en solitaire ce que tu traverses.
Autre chose est toujours possible.
Avec moi, change ton regard et tes points de vue.
Ose créer une nouvelle réalité pour ta vie.

Présentation du CAHIER des QUESTIONS

 

Reçois ton Cahier des Questions

Reçois ton CAHIER des QUESTIONS DISMISS MESSAGE
Close

50% Complete

Reçois des inspirations !

Entame la conversation avec moi et reçois des invitations à être plus de toi, à plus de joie et de possibilités dans ta vie, au travers de ce que je rencontre, de ce que j'ai vécu, de ce que je crée,
avec bienveillance, humour et conscience !