Le chaos créatif

transcender Nov 29, 2021

L'ordre des choses, l'ordre établi, ce qui est normal, convenu, attendu est projeté sur un avenir destiné, alors tout écart devient un drame, une monstruosité, une anomalie.

Je n'ai que peu tenu compte de l'ordre des choses, y préférant le chaos créatif, l'impulsion, l'intuition. 

Cela m'a souvent mis à contre-courant ou hors norme. 

Et je me suis longtemps donné tort pour ça. 

Malgré tout rien ne pouvait me faire rentrer dans les cases.

J'ai toujours préféré l'inconfort du chaos et la liberté, la joie, la conscience, la créativité, la paix qu'il  me procure.

C'est sans doute pour cela que le chaos est venu me bousculer un grand coup il y a 15 mois, avec la mort de mon fils aîné.

Voici ce que j'écrivais un mois après la "transition" de mon fils :

L'ordre des choses... je m'en contrefiche ! L'ordre en général, l'ordre établi, cette rigidité sclérosante... je m'en fous royalement ! Il n'y a pas d'ordre dans la création. Rien ne naît de l'ordre. l'ordre est juste là pour maintenir, conserver, enfermer. Il va y avoir encore tellement de jours... extrait. 

Aujourd'hui quand on me dit que la mort d'un enfant n'est pas dans "l'ordre des choses", je l'entends. Effectivement la mort de mon fils n'est pas dans l'ordre des choses mais partie intégrante du chaos d'où naissent la vie, la joie, la création. Alors je choisis de ne pas la vivre comme un drame, plutôt comme une expérience intense, bouleversante, inconfortable, source de vie et de conscience.

Tout naît du chaos.

Close

50% Complete

Reçois les news des possibles !

Des inspirations régulières, des invitations à transcender les intensités de la vie au travers de ce que je rencontre, de ce que j'ai vécu, de ce que je crée, avec amour et bienveillance !